Un site patrimonial

 

A l’origine, la rue Watel n’existait pas et le Parc continuait jusqu’aux actuels parkings qui conservent aujourd’hui des arbres remarquables.

Les bâtiments à l’entrée du parc de la Roseraie étaient complétés par d’autres édifices et formaient un ensemble cohérent jusqu’à l’église Saint-Léonard. Ces bâtiments étaient les dépendances de la maison de style Empire où habitait Jules Gravereaux, le créateur de la Roseraie. Celle-ci est occupée aujourd’hui par le sous-préfet.

La petite fille de Jules Gravereaux raconte :

« Il y a quelques années, Raymond Gravereaux, architecte en chef des bâtiments civils du département de la Seine, apprit qu’un projet de rénovation des bâtiments attenants à la roseraie de L’Haÿ était en cours. Bien que n’appartenant pas au département du Val-de-Marne, il demanda à en être chargé, disant que Jules Gravereaux était son grand-père. Sa demande fut exaucée. En fait de rénovation, il fit abattre pas mal de bâtiments, disant qu’ils étaient en très mauvais état et ne servaient plus à rien. La maison normande, la cuisine ajoutée à la grande maison (ce qui n’est pas un mal), la maison habitée autrefois par la famille Villeminot, les maisons des jardiniers, la buanderie, la villa Léonard, la serre, le poulailler, le chalet Lili, tous furent démolis. Cela nous fut pénible, mais il faut reconnaître que ce qui reste est en parfait état et que l’ensemble est encore très joli. »

plan 1935
Plan de l’Haÿ en 1935

L’ancienne parcelle du parc devenu parking conserve des pelouses et de nombreux arbres, visibles depuis la Roseraie :

DSC_0168 DSC_0164           arbre remarquable DSC_0157 DSC_0153 DSC_0151 DSC_0149 DSC_0144 DSC_0143 DSC_0141 (2) DSC_0138 DSC_0133DSC_0131          DSC_0127