Démolitions

La rue des Tournelles à partir du 10/10/2018

Le 10 rue des Tournelles

c’est une maison du XVIIème siècle qui vient de tomber. A gauche, on voit l’arrondi du mur en hémicycle avec sa borne chasse-roues qui formait la moitié de l’entrée de la propriété de Gaston de Grieu,prêvot des marchands de 1612 à 1614 à qui Marie de Médicis avait confié la réalisation de l’aqueduc ; la maison attenante était la maison du gardien ou celle du jardinier.

la cave du XVIème siècle qui est sous la maison et que l’architecte des bâtiments de France avait demandé à préserver au printemps 2018. L’architecte des bâtiments de France intervient dans le secteur des abords protégés du monument historique de la Roseraie. Son avis est conforme, c’est à dire qu’il n’est pas possible au pétitionnaire de ne pas en tenir compte. Il peut faire un recours gracieux au préfet de région qui alors réunit une commission pour statuer. Ce n’est pas ce qui s’est produit.

Les 17 et 17 bis de la rue des Tournelles
Ancienne ferme Savy avec le panneau « déconstruction » (???).

Ce qui vient d’être détruit est une architecture  typique de la région et véritable identité de la ville de l’Hay.

Lucarne à foin, porche, chemin pavé et caves voutées remarquables du 16ème siècle, jardin en paliers bordé sur son côté est, par un vieux mur possédant encore l’un des derniers puits mitoyen de la rue des Tournelles sont des témoignages de l’histoire de l’Hay.  Les fenêtres au ras de la rue indique que cette maison faisait partie d’un chais (les barriques n’avaient pas besoin d’être soulevées très haut).

La maison du Roman Populaire, un lieu de culture vient d’être détruit en quelques heures. Les enfants des écoles venaient régulièrement,ce sont des jeunes du service jeunesse de l’Haÿ qui ont décoré la porte cochère,que penseront -ils devant les ruines ? Fini Honoré de Balzac, Alexandre Dumas, Émile Zola, Maurice Leblanc, Eugène Sue, Paul Féval, Simenon, Agatha Christie, Bernède, Gaboriaux…