Quels véritables enjeux d’intérêt général à l’Haÿ ?

Avec l’arrivée du métro, le projet du centre-ville soulève de nombreux enjeux dans notre ville très étendue et divisée en nombreux quartiers (Vieux bourg, Locarno, Lallier-Bicêtre, Jardins parisiens, Petit Robinson, …). L’un des enjeux, présenté par la municipalité elle-même, est la réunification d’un grand centre-ville, comprenant le « cœur de ville » et « le secteur Locarno » et destiné à terme à être facilement connecté au secteur de Lallier-Bicêtre où va arriver la ligne 14 du métro. Si cet enjeu n’est pas respecté dans les nouveaux projets d’aménagement de la ville alors cela voudrait dire qu’il n’y a aucun projet de ville et qu’il s’agit uniquement d’opérations immobilières hétérogènes et géographiquement distantes.  Sans projet de ville, les finances publiques ne peuvent être sollicitées et l’intérêt général invoqué.

Alors de quoi avons-nous réellement besoin pour la ville de l’Haÿ-les-Roses ?

Enjeu n°1 :  la réunification des quartiers.

Qu’en est-il de la réunification d’un grand centre-ville, comprenant le « cœur de ville » et « le secteur Locarno » et destiné à terme à être facilement connecté au secteur de Lallier-Bicêtre où va arriver la ligne 14 du métro ?

Une nouvelle fois, c’est la politique « du tout voiture » qui est choisie par la municipalité. Pourtant sans projet de voies piétonnes, de circulation douce (vélos), notre ville est condamnée au manque de convivialité et à n’être plus qu’une cité dortoir. C’est l’inverse des politiques modernes de gestion de la ville qui se poursuit sans interruption depuis les années 1970 pour l’Haÿ. Et bien sûr cela ne fonctionne pas, les commerces sont déprimés, les quartiers isolés !

http://www.slate.fr/story/144466/france-zone-commerciale-geante

Que faire face à cette situation ?

D’abord observons nos voisins immédiats : Bourg-la-Reine, Sceaux, … Ces villes ont su préserver leur centre-ville avec un bâti ancien, des commerces nombreux, un marché central, des services publics peu éloignés les uns des autres. Mais aussi, des squares et des jardins préservés et des parcs facilement accessibles à pied, des contre-allées plantées d’arbres, des avenues et boulevards à la circulation régulée (aménagement approprié et réduction des voies). Les projets d’aménagements actuels de l’Haÿ-les-Roses vont s’étaler sur deux kilomètres, amener de nouveaux commerces place de l’Eglise (collés à la Roseraie), d’autres en lieu et place du square Léon Jouhaux, d’autres à l’emplacement du marché actuel de Locarno et d’autres encore vers le métro.  Par conséquent, les commerces n’auront ni le bénéfice d’un centre dédié identifié, ni d’une inter complémentarité attractive.

Aucune contre-allée plantée d’arbres n’est prévue, ni pour les piétons ni pour les vélos rue Thirard et la ville ne prévoit rien contre les nuisances du boulevard Paul Vaillant Couturier.

On veut nous condamner à la voiture et à une ville aux commerces éparses sans véritable centre-ville. Il faudrait au contraire revoir la circulation dans le centre-ville, à Locarno et vers le nouveau métro, prévoir plus de voies piétonnes et de sens uniques (afin de protéger les passants), des pistes à vélo, utiliser les parkings à l’extérieur du vieux Bourg (qui existent déjà) … Les commerces, contrairement aux idées reçues, en tireront grand bénéfice (pour preuve voir l’expérience des villes voisines).

On pourrait tirer profit de l’exemple des villes moyennes allemandes :

 « Accéder au cœur piétonnier à pied… En quittant les rues piétonnes, le promeneur n’est pas immédiatement confronté à des axes routiers majeurs. La transition se fait en douceur. On marche d’abord dans une rue semi-piétonne, puis dans une voie où la vitesse est limitée à 30 km/h, ensuite survient un boulevard passant et enfin une quatre voies menant vers l’autoroute. Cette gradation, tous ces axes étant bordés de trottoirs, permet une accessibilité de la zone piétonne à pied. Oui, à pied, un aspect que l’on néglige souvent lorsqu’on imagine l’accessibilité d’un cœur commerçant. »

http://transports.blog.lemonde.fr/2017/09/22/allemagne-villes-moyennes/

Enjeu n°2 : le traitement des nuisances de l’autoroute et du boulevard Paul Vaillant Couturier.

Il est difficile de concevoir que va se dresser un nouveau quartier en lieu et place du marché Locarno sans qu’au minimum les nuisances de ces deux grands axes soient traitées.

Même si un nouveau revêtement est programmé pour couvrir l’autoroute A6b afin d’atténuer le bruit, rien n’est prévu pour résoudre le problème de la pollution atmosphérique générée. Pourtant elle est intense entre l’autoroute et le boulevard. Or, le square Léon Jouhaux qui a le mérite d’apporter un peu de fraicheur et d’oxygène aux nombreux boulistes qui se détendent l’été sous les grands arbres est menacé par la reconstruction d’un nouveau marché Locarno. A l’heure où l’on essaie de mettre en valeur les trames vertes pour réintroduire de la nature dans les villes sur-densifiées, il est curieux de vouloir raser le square Léon Jouhaux qui fait partie d’une coulée verte et qui plus est dans un endroit extrêmement pollué. Améliorer cette coulée verte et prévoir une traversée sécurisée à son intersection avec le boulevard Paul Vaillant Couturier pour les vélos et les piétons paraît être la moindre des choses (actuellement, il n’y a même pas de passage piéton à l’intersection de la coulée et du boulevard).  Le square est un vrai lieu de vie des habitants de l’Haÿ-les-Roses qu’il est impensable de raser pour le remplacer par un centre commercial. Les centres commerciaux où il faut consommer ne constitueront jamais des lieux de détente et de convivialité. Et même si la ville a prévu un autre terrain de boule de remplacement (sous le soleil), parions que c’est une étape supplémentaire dans l’achèvement de la dévitalisation de notre ville.

Un véritable projet d’aménagement de la ville dans l’intérêt général doit avoir pour point de départ l’observation du mode de vie des habitants d’un quartier. Il doit protéger et améliorer les véritables lieux de vie et non pas les détruire. Les vrais besoins en matière d’infrastructures et de voirie n’apparaissent pas dans les nouveaux projets d’aménagement de la ville.

Enjeu n°3 : le patrimoine

Enfin n’oublions pas la particularité de l’Hay-les-Roses qui lui vaut ses nombreux visiteurs : le Parc de la Roseraie, dont la Roseraie est classée au patrimoine national. A ce titre ses abords sont protégés.

Il est essentiel de préserver les arbres à ses abords qui constituent un poumon végétal pour le vieux Bourg. C’est l’écrin de verdure qui met en valeur et sublime les roses. Toutes les roseraies que nous connaissons et que nous avons visitées sont toujours entourées d’arbres, c’est l’esprit des paysagistes de l’époque de Jules Gravereaux. De plus, comme dans beaucoup de parcs (exemple du parc de Saint-Cloud), l’église que l’on aperçoit du parc fait partie intégrante du paysage.  Nous avons la chance d’avoir une vue intéressante et intemporelle lorsque nous nous promenons dans le parc de la Roseraie. Soyons perspicaces et conservons-la. C’est aussi tout le travail des paysagistes modernes de comprendre les perspectives intéressantes et de mettre en valeur les édifices anciens en harmonie avec la végétation d’un parc.

Au contraire, dans le projet d’aménagement de la ville, cette vue est complétement bouchée par des bâtiments trop denses pour le centre-bourg. D’ailleurs qui peut dire qu’une grande surface comme un Monoprix peut constituer une mise en valeur d’une entrée de parc ? Connaissez-vous d’autres parcs où c’est le cas ? Vincennes ? le Parc de Sceaux ? Les buttes Chaumont ? Versailles, Boulogne, parc de l’île Saint-Germain, Jardin des plantes à Paris ??, etc…

Une grande surface et des résidences, ce sont aussi des camions de livraison, des poubelles, des encombrants (très mal gérés par la ville). On ne peut pas vraiment dire que cela va constituer une « mise en valeur de l’entrée de la Roseraie ».

Enjeu n°4 : les finances

Les impôts locaux dans notre commune sont très élevés par rapport aux communes voisines. La ville est déjà très endettée. La ville annonce d’ores et déjà en conseil municipal du 28 septembre 2017 une augmentation supplémentaire des impôts locaux alors qu’elle avait été élue pour stopper cette hémorragie et non pas pour mettre en place des projets pharaoniques de concessions (nouvel emprunt de la ville sur quelle durée?). Seuls 50% des habitants de l’Haÿ-les-Roses paient des impôts. Les projets présentés actuellement sont surévalués par rapport aux besoins de la ville et vont l’empêcher de se concentrer sur les véritables enjeux (réunification des quartiers, lutte contre les nuisances de l’autoroute et du boulevard Pierre Vaillant Couturier, amélioration de la voirie et des infrastructures). Loin d’attirer de nouveaux habitants « fortunés » comme l’espère la municipalité (qui ne trouveront pas les infrastructures en rapport avec le standing attendu), les projets risquent de faire fuir les habitants qui paient les taxes, entrainant la baisse de la valeur des logements et un engrenage dangereux. L’Haÿ-les-Roses subit déjà de plein fouet les conséquences de constructions mal pensées qui ont défiguré son centre-ville, transformé en cité-dortoir et déprimé ses commerces.

Ce qui est contraire à l’intérêt général dans notre ville :

  1. Sacrifier les espaces verts publics (quatre au total). Supprimer les seuls vrais lieux de vie restants (boules à Léon Jouhaux, manège à la Roseraie, marché de Noël…) de la cité dortoir qu’est devenu la ville. On remarquera que cette vie s’exprime toujours sous les arbres de haute tige salvateurs en plein été.
  2. Ne pas traiter le problème de cohérence de notre ville et par conséquent de cohésion sociale.
  3. Ne pas apporter de solution à la dépression des commerces en ne luttant pas contre leur étalement.
  4. Ne pas privilégier la rénovation et la « couture urbaine », les projets d’infrastructures publiques et de voirie (contre allées plantées d’arbres, rétrécissement des voies pour le boulevard Pierre Vaillant Couturier, etc…).
  5. Vouloir implanter un nouveau quartier (Locarno) entre deux grands axes sans en traiter réellement les nuisances
  6. Privilégier le « tout voiture » sans aucun objectif de mobilité douce.
  7. Commercialiser les abords de la Roseraie qui sont protégés au titre du patrimoine.
  8. Avoir mis en place un nouveau PLU entre 2014 et 2016, sans véritable concertation et sans référence au développement durable.
  9. Organiser en 2017 des tables rondes d’Agenda 21, après avoir bouclé le nouveau PLU en 2016. Et réfléchir à l’Haÿ dans un siècle à travers l’Agenda 21, tout en évitant de commencer dès aujourd’hui les bonnes pratiques pour l’environnement.
  10. Faire des choix d’aménagement surdimensionnés pour notre ville sous le prétexte de l’arrivée du métro.
  11. Faire le choix d’un endettement important pour la ville dans une situation d’incertitude générale quant aux financements futurs des municipalités (taxe d’habitation etc…).
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