La Roseraie de l’Hay est-elle la plus ancienne de France ?
La roseraie du Jardin des plantes de Lyon a été créée en 1805 grâce à un don de sa collection par Joséphine de Beauharnais. Ces dons sont à l’origine de l’essor des rosiéristes de Lyon.
Actuellement, la Roseraie de l’Hay n’est donc pas la plus ancienne mais plutôt la plus ancienne gardée en l’état et encore…
La Roseraie de l’Hay est-elle la plus grande de France ?
Grande comment ? Par la superficie ? Par le nombre de rosiers plantés ?
Cette carte nous montre qu’elle n’est pas la plus grande de France ni par sa superficie ni par le nombre de rosiers :
http://www.societefrancaisedesroses.asso.fr/fr/parcs_et_jardins_de_roses/roseraies_a_visiter.html
En fait, la vraie particularité de la Roseraie de l’hay est sa qualité paysagère et son rôle historique avec des collections très anciennes directement héritées de celles de la Malmaison et certainement du jardin du Luxembourg. Elle contient la plus importante collection de variétés de roses en France (Environ 3000 variétés). Elle est considérée comme un conservatoire botanique de premier plan en France. Mais au début du 20ème siècle, elle réunissait près de 7000 variétés. Plus de la moitié ont donc disparu en un siècle. Et ces dernières années ce sont encore 300 variétés supplémentaires qui n’ont pu être sauvegardées.
Les roses sont un patrimoine vivant. La Roseraie a besoin de son écosystème.Elle est donc en danger !
Son tracé ancien avec ses compositions lui vaut d’être classée monument historique et son paysage proche et lointain est remarquable et justifie ce label.
Mais surtout elle a été créée par un véritable artiste de renommée internationale : le paysagiste Edouard André. Son œuvre artistique ne doit pas être dénaturée.
La Roseraie de l’Hay est-elle la plus grande Roseraie d’Europe ?
La plus grande Roseraie d’Europe et du monde baptisée Europa-Rosarium est en Allemagne à Sangerhausen dans le Land de Saxe-Anhalt.
Jules Gravereaux avait établi une correspondance régulière avec Peter Lambert, rosiériste, collectionneur et chercheur allemand. En 1899, Peter Lambert dans la revue Rosen-Zeitung dont il est le rédacteur en chef écrit :
« Monsieur Jules Gravereaux, de la « Roseraie de L’Haÿ » a mis à la disposition de la Roseraie de Sangerhausen l’ensemble de sa collection. Nous l’en remercions et espérons pouvoir lui rendre la pareille, pensant que les collections allemandes et françaises seront, à l’avenir, davantage complémentaires. »
La roseraie Sangerhausen a été ouverte en 1903 à l’occasion du congrès de l’association allemande des « Amis des roses » sur une superficie initiale de 1,5 hectare. Elle est donc la contemporaine de la Roseraie de l’Hay à 4 ans près et de la même superficie environ à l’origine. Son tracé actuel en revanche a été élaboré beaucoup plus tardivement : elle a été redessinée en 1998 par les architectes paysagistes Ingomar Lang et Hella Brumme.
Cette Roseraie n’est bordée ni menacée par aucune construction d’immeubles ! Son écosystème est intact.
Elle présente environ 60 000 plants de rosiers de 7 800 variétés appartenant à 40 catégories, dont :
500 rosiers sauvages (espèces et variétés botaniques), 6 500 cultivars (variétés cultivées).